jours nos a 1900 annees des france en lafrofeminisme

L’afroféminisme en France, des années 1900 à nos jours

©POC STORIES 2021 Tous droits réservés. Respectez mon travail et créditez-le. L’afroféminisme en France, on n’en connaît très peu à ce sujet. On a tendance à se focaliser sur le féminisme noir, qui a définitivement influencé l’afroféminisme en France, mais qui se distingue de celui-ci par ses raisons sociales, économiques, culturelles. Contrairement à ce que…

turquie en féminicides

Féminicides en Turquie. Retour sur ce problème social.

Disclaimer: Les féminicides affectent tous les pays du monde entier. Cet article ne vise en aucun cas à stigmatiser la Turquie.  Des photos en noir et blanc pour rendre hommage aux femmes victimes de féminicides en Turquie, un challenge qui prend une vive ampleur sur les réseaux sociaux. C’est à la suite du meurtre de…

émotinnelle alimentation avec vie une

Quand la vie est rythmée par l’alimention émotionnelle

Un éternel recommencement Ma vie est en ce moment rythmée par l’alimentation émotionnelle.  Je traverse une période stressante comme pour beaucoup en ces temps de pandémie. Je dois rembourser un prêt étudiant, je suis au chômage et je dois au plus vite trouver un job alimentaire. D’un autre côté, j’aimerais me sentir (enfin) épanoui.e professionnellement,…

Espero tua (re)volta – un documentaire qui en dit long sur les mobilisations étudiantes

par POC Stories TOUS DROITS RÉSERVÉS Droit d'auteur article: POC Stories Droit d'auteur photo: Eliza Capai, Carol Quintanilha, Silvia Izquierdo Espro tua (re)volta, un documentaire qui m'a marqué par sa violence policière, par sa détermination étudiante mais aussi tous les problèmes sociaux qui pèsent. Réalisé par Eliza Capai, ce documentaire nous montre comment les étudiant.e.s…

lheteronormativité de dictature

Etre hétérosexuel.le n’est pas naturel. Dictature de l’hétéronormativité?

Pourquoi considérons-nous forcément comme femme ou homme? Choisissons nous l’hétérosexualité ou est est-on forcé.e à s’y conformer? Je pencherai plutôt pour la deuxième option à travers l’hétéronormativité. L’hétéronormativité dicte nos vies, au niveau social, économique, culturel. Elle est sacralisée comme norme sociale et on se retrouve délimitée par elle.  L'apprentissage de l'hétéronormativité dès le plus jeune…

féminisme-noir-le-ce-est-qu

Qu’est-ce que le féminisme noir?

Le féminisme noir reste mal compris. Il est souvent qualifié de communautariste, ne trouvant pas utile de séparer les causes des femmes. Pour cause, le féminisme est souvent vu comme monolithique, une cause qui allie toutes les causes des femmes. Un féminisme universel ne peut pas répondre aux besoins de toutes les femmes. Il rejette…

asiatique-continent-du-revolutionnaires-femmes

5 femmes révolutionnaires du continent asiatique à connaître

Révolutions et femmes sont des mots qui ne sont pas souvent associées. L’image que nous vient souvent à l’esprit sont des hommes, révoltés, brandissant les armes et dévoués corps et âmes à leur cause, jusqu’à que la mort les séparent. Après avoir mis en avant le rôle de pionnières du féminisme dans le continent asiatique,…

Dospanova Khiuaz

Qui est Khiuaz Dospanova ?

Khiuaz Dospanova est considérée comme une « Héroïne du Kazakhstan », une aviatrice prodigieuse ayant combattu les fascistes durant la seconde guerre mondiale. Elle est née en 1922, dans le village de Ganyushkino, situé au sud ouest du Kazakhstan actuel. Elle n'a qu'un rêve en tête, celui de devenir pilote. Le brevet de pilote en…

Qu’est-ce que la racialisation ?

La racialisation structure notre société mais reste encore un sujet bien académique. Si vous vous demandez bien ce que cela peut signifier, c’est normal mais il vous ait bien plus familier que ce que vous ne croyez. La racialisation est une imputation catégorielle faite aux personnes racisées qui sont altérisées par le groupe dominant. Ils et…

asiatiques féministes

Les féministes asiatiques qui ont marqué l’histoire

Des féministes asiatiques vous en connaissez ? Sûrement des activistes de notre époque mais qu'en est-il des précurseures des mouvements féministes en Asie ? Raden Adjeng Kartini Raden Adjeng Kartini était une des premières militantes féministes indonésiennes, une pionnière dans la lutte des droits de la femme indonésienne. Née en 1879, Raden Adjeng Kartini grandit…

Les militantes anti-coloniales que l’histoire a oublié

Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Haile Selassie, Samory Touré. Qui ne connaît pas ces figures anti-coloniales qui ont marqué la période décoloniale de l'histoire africaine ? On entend souvent parler des hommes ayant joué un grand rôle pendant cette période mais qu'en est-il des femmes ? La participation des militantes africaines dans la lutte anticoloniale reste…

violee ete je viol

Ai-je été violée?

AVERTISSEMENT : Cet article parle de viol et de troubles mentaux. C'est une question que l'on peut se poser, après avoir été agressé-e sexuellement. Qu'est-ce qu'un viol ? Un rapport sexuel forcé est-il forcément un viol ? Chacun-e peut-il avoir sa définition du viol ? Autant de questions qui reflètent nos idées préconçues sur le…

ascendance maghrébine lesbiennes

Les personnes homosexuel-les d’ascendance maghrébine, ces invisibles

Attention : Le pronom iel est utilisé et non il ou elle. La personne interviewée se considère comme une personne non-binaire. Aucun commentaire raciste, transphobique, lesbophobe, homophobe ou toute autre invective ne sera acceptée. Auteur-e Aissa Sica, créateur-rice du blog People Racializadas, partageant divers portraits de personnes racisées et des sujets d’actualité. Vous pouvez me…

Shahidah Foster, la fondatrice de Black Girls Learn Languages

Pendant longtemps, j'ai cherché une communauté polyglotte à laquelle je pouvais m'idenfier mais en vain. J'ai alors lancé Black Girls Learn Languages, une communauté virtuelle multiplaforme d'apprenantes noires passionnées de langues étrangères. J'ai créé cette plateforme dans le but d'inspirer, d'encourager et de motiver les afrodescendantes dans leur apprentissage des langues étrangères, en leur offrant…

La non-binarité, être non-binaire : Qu’est-ce que c’est ?

Etes-vous non-binaire ? Fille/garçon, femme/homme, n'est-ce pas une dichotomie arbitraire ? Vous êtes vous déjà poser la question de savoir si ces identités de genre vous correspondent ? Autant de questions dont vous n'êtes pas sûr-e-s d'avoir les réponses. La remise en question sur l'identité de genre et de cette binarité se fait de plus…

violence domestic

Growing up with domestic violence

Support the blog You can donate through Paypal or GoFundme Translation from an article I wrote for a French feminist review, le Roseaux. I am sharing with you an experience that has affected me and had consequences throughout my life: growing up with domestic violence. I grew up hearing my mother being belittled, humiliated, beaten, strangled, threatened with…

Growing up with domestic violence
feminists black feminism black

WHAT IS BLACK FEMINISM?

Black feminism is still misunderstood, considered as not different from other feminists movements, the equivalent to intersectional feminism or anti-black men. Feminism itself is often seen as monolithic, a cause combining all women's causes. Universal feminism cannot meet the needs of all women. It rejects other realities such as islamophobia, sexism, racism, anti-Semitism, classism and…

WHAT IS BLACK FEMINISM?
diverse narratives 11th berlin biennale exhibition

The 11th Berlin Biennale Amplifies Diverse Narratives

The question often arises about the role of art, its necessity, when the public does not always understand it. Is it necessary to have a more socially engaged art, a political art bearing witness to our societies? Art fulfils many functions, is versatile and can not be defined within limited settings.I had the honour of…

The 11th Berlin Biennale Amplifies Diverse Narratives
pregnancy black women

Why black women’s pregnancy is risky?

Disclaimer: The purpose of this article is not to hierachise the suffering. Any pregnancy can be risky. The article aims to raise awareness of the situation of pregnant black women. The first time I heard about how black women’s pregnancy and the issues related, was while listening to a podcast, how racial bias in medical…

Why black women’s pregnancy is risky?

5 Asian Female Revolutionaries You Never Heard Of

Revolutions and women are terms not usually used together. We rarely heard of female revolutionaries often come to mind as men, revolted, wielding weapons and devoted body and soul to their cause, until death do them part. After highlighting the role of pioneers of feminism on the Asian continent, the present article is this time…

5 Asian Female Revolutionaries You Never Heard Of
Dospanova Khiuaz

Who was Khiuaz Dospanova ?

Khiuaz Dospanova is referred to as a "Heroine of Kazakhstan", a prodigious female aviator having fought the fascists during the Second World War. She was born in 1922, in the village of Ganyushkino, located in the southwest of today's Kazakhstan. Her only dream is to become a pilot. With her pilot's license in her pocket,…

Who was Khiuaz Dospanova ?
activism-performative

I’m tired of your performative allyship

Allyship has been lately, extremely performative. The Black Lives Matter movement, racism, police brutality gained huge attention and interest in the last weeks. Would I see it as genuine interest? Not sure.  Many companies took a stance openly on Black Lives Matter tinged with hypocrisy and self-interest. Most of the online caption of companies are…

I’m tired of your performative allyship
black people racialization

What does racialization mean?

The killing of George Floyd hit the headlines internationally and brings more ‘visibility’ to topics as police brutality, structural racism, systemic racism. But racialization is much less addressed and remains under the academic loop. However, racialization structures our society and impacts all of us during our lifetime. If you wonder what does racialization mean and…

What does racialization mean?

7 Asian Feminists Pioneers You Should Know

Do you know any Asian descent feminists? Probably activists of our time, but what about the pioneers of feminist movements in Asia? Maria Lorena Barros She is remembered as a charismatic leader, a talented poet and writer, and a feminist icon. Maria Lorena was born on the 24th March of 1948 in Baguio, a Filipino…

7 Asian Feminists Pioneers You Should Know

African Women Activists & Decolonization in the 20th Century

Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Haile Selassie, Samory Touré, names of African decolonization's leading figures you might know. We often value the African activists who get involved in their country's liberation. What about African women? The involvement of African women activists in the anti-colonial struggle remains underestimated, less discussed but no less importantly. African women activists…

African Women Activists & Decolonization in the 20th Century
resilience-tricia-morrison

Tricia Morrison, From Educator to Writer

Tricia Morrison is a Jamaican, trained teacher who has been working as an educator for over ten years. She has an MA in childhood studies and children’s rights from the Free University Berlin. Skills in reading, proofreading, and writing have been practised and gained throughout her academic and professional career. Tricia Morrison currently works as…

Tricia Morrison, From Educator to Writer
north african descent lesbian

Being Homosexual, Transgender, Non-Binary and French-Algerian

Disclaimer : Pronouns their/them/they are used, as Ïko, the person interviewed, is a non-binary person. They define theirself as homosexual. No transphobic, racist, anti-muslim, lesbophobic, homophobic comments or any kind of insult will be accepted. ‘I wish my sister was a slut rather than a lesbian’. Such are the hurtful words Ïko heard when their…

Being Homosexual, Transgender, Non-Binary and French-Algerian
languages learn black girls

Shahidah Foster, The Creator of Black Girls Learn Languages

As a multilingual black woman who longed for a community of language learners thatlooked like me, I decided to start Black Girls Learn Languages, a multiplatform digitalcommunity for black women who are passionate about language. I created this platform toinspire, encourage and motivate black language learners by providing a space for us [blackwomen], sharing useful…

Shahidah Foster, The Creator of Black Girls Learn Languages

The Gender Binary Rejection and The Meaning Of Being Non-Binary

Have you ever wonder if you are non-binary? Girl/boy, women/man, isn't it an arbitrary dichotomy? Was there a period where you questioned either of those female and male gender identities? Many questions you might not have the answers to. The heteronormative beliefs and ideas are lately challenged by multiple non-binary identities. Contrary to popular belief, for centuries western…

The Gender Binary Rejection and The Meaning Of Being Non-Binary