Marem Ladson : La pépite folk de la scène musicale espagnole

chanteuse marem ladson
Marem Ladson – ©Aissa Sica

Marem Ladson est une jeune chanteuse auteure-compositrice de 21 ans, résidant à Madrid et originaire de Galice. Etre chanteuse était comme une évidence pour Marem Ladson. Sa mère lui faisait déjà écouter de la musique classique lorsqu’elle était encore dans son ventre. Puis, la passsion pour la musique a naturellement grandi en elle.
Sa première chanson, elle l’écrit lorsqu’elle avait 11ans. C’était une manière pour elle de libérer de ses émotions toxiques et d’aller mieux, face aux moqueries qu’elle subissait. Marem se faisait harcelée à l’école, car elle était différente: elle se distinguait par sa couleur de peau, son physique et son style vestimentaire.

Les débuts de carrière de Marem Ladson dans la musique

À ses tous débuts, Marem Ladson se produit régulièrement au Café Pop Torgal, dans sa ville natale, à Ourense et poste des reprises acoustiques sur internet. Sa passsion pour la musique, elle décide d’en faire un métier. Marem décide donc à 17 ans de s’installer à Madrid pour sa carrière musicale. Elle signe chez le label indépendant Mont Ventoux. Ses parents l’ont toujours encouragé dans ses propres choix et la soutiennent dans sa carrière. Mais parfois on ne la prend pas vraiment au sérieux lorsqu’elle dit qu’elle chanteuse auteure-compositrice. «Beaucoup de gens ne voient pas ça comme un vrai métier, jusqu’à qu’on l’on devienne connu-e» , dit-elle.

En 2017, Marem se fait connaître avec le titre « All My Storms ».

Une chanteuse folk mais pas que

Le premier album de Marem Ladson était essentiellement pop/folk et abordait principalement comme sujet l’amour, sous toutes ses formes et coutures. „C’était un album classique de pop/folk“ dit-elle. La folk est un genre musical qu’elle a découvert plus jeune sur internet. C’est un style que l’on retrouve beaucoup dans ses influences musicales. Laura Marling ou encore Cat Power sont des artistes qu’elle apprécie particulièrement. Elle a pu réaliser son rêve en faisant la première partie du concert de Cat Power, le 2 novembre 2018 au Teatro Circo Price, à Madrid.

Pour son prochain album, Marem Ladson souhaite cette fois-ci mélanger différents genre et parler plus de sujets comme l’épanouissement et l’accomplissement personnel. Ces sujets l’inspire beaucoup, ayant elle-même beaucoup changé et évolué au cours de sa vie. Marem Ladson travaille actuellement sur son prochain album. „Je n’ai pas de méthode particulière pour écrire des chansons“ dit-elle. Elle commence par écrire quelques phrases et essaye de trouver la mélodie en jouant de la guitare ou plus récemment du piano. „En jouant du piano, cela me donne une autre perspective sur la façon d’écrire mes chansons“, dit-elle.

Son dernier titre, „Nothing Really Matters“nous donne avant-goût de son prochain album.

Casser les codes en tant que chanteuse auteure-compositrice noire en Espagne malgré les a priori

S’imposer et faire ses propres choix dans le monde la musique, lorsque l’on est une chanteuse auteure-compositrice racisée, n’est pas chose aisée. Le monde de la musique est un secteur dominé par les hommes. En tant que femme racisée, elle voit bien qu’elle est traitée différemment. Lorsque Marem Ladson arrive pour répéter dans une salle de concert, bien souvent on l’ignore ou on s’adresse à son groupe de musiciens. Il est difficile également pour elle de prendre ses décisions par elle-même, on a tendance à lui dire quoi faire ou à la prendre haut. Se laisser marcher sur les pieds n’est imaginable.

auteure compositrice chanteuse marem ladson
Marem Ladson – ©Aissa Sica

Une chanteuse Afro-Américaine et Espagnole, chantant de la pop et folk, ce n’est pas du tout commun dans l’industrie de la musique espagole. Marem sent parfois qu’on veut lui donner une image plus urbaine, qui sera plus familière pour le public. Les auteur-e-s compositeurs/compostrices interprètes Afro-descendant-e-s restent souvent étiquetté-e-s dans les genres musicaux Rnb, Soul ou Hip-Hop.Ils-elles bénéficient de beaucoup moins reconnaissance dès qu’ils-elles sont dans des genres qui sont dominé-e-s par les auteur-e-s compositeurs/compostrices blanc-ches. Même si ces a priori rendent sa carrière plus difficile, «l’Espagne est de plus en plus diverse, les Espagnol-e-s le réalisent peu à peu» , dit Marem, avec un brin d’espoir. Marem Ladson démontre que peut importe les barrières et les idées préconçues, elle ne s’arrêtera pas d’honorer la musique folk.

Marem Ladson : La pépite folk de la scène musicale espagnole

Un commentaire sur “Marem Ladson : La pépite folk de la scène musicale espagnole

Les commentaires sont fermés.