Dospanova Khiuaz

Qui est Khiuaz Dospanova ?

Khiuaz Dospanova est considérée comme une « Héroïne du Kazakhstan », une aviatrice prodigieuse ayant combattu les fascistes durant la seconde guerre mondiale. Elle est née en 1922, dans le village de Ganyushkino, situé au sud ouest du Kazakhstan actuel. Elle n’a qu’un rêve en tête, celui de devenir pilote. Le brevet de pilote en poche, Khiuaz Dospanova souhaite s’inscrire à l’Académie des ingénieurs de l’armée de l’air de Juvoski. Malheureusement sa demande est rejetée puisque seulement les hommes y sont acceptés. Cela ne l’a pas pour autant découragée.

En 1941, Khiuaz Dospanova entend parler d’un des régiments d’aviation fondé par Marina Raskova, une figure de l’aviation soviétique, et dépose sa candidature à l’école de Saratov. Au cours de sa carrière, Khiuaz Dospanova risque plusieurs fois sa vie. En 1943, son avion entrant en collision avec une de ses collègues, on la pense morte. Mais voyant que la couleur de son corps ne change pas, les médecins passent jour et nuit pour lui sauver la vie. Bien qu’elle présente des signes de gangrène sur un de ses jambes, les médecins refusent de l’amputer. Depuis lors, elle marche avec une canne. Son héroïsme a été récompensé par différentes distinctions dont l’Ordre de l’étoile de rouge, l’Ordre de la Guerre patriotique et Héroïne du Kazakhstan.

Khiuaz Dospanova se lançe en politique dans les années 50. En 1951, elle est élue députée du Conseil suprême de République socialiste soviétique kazakhe. Elle a également été secrétaire du comité du parti de la ville d’Almaty. En 1959, pour des raisons de santé elle prend sa retraite. Elle meurt en 2008.

On lui rend hommage un peu partout à travers le pays. La ligne Air Astana nomme par exemple en 2012 un avion en son nom ou encore en 2019 un monument lui est érigé à Atyrau.

Statue de Khiuaz Dospanova à Atyrau, une ville côtière de l’ouest du Kazakhstan.

Khiuaz Dospanova restera à tout jamais dans les mémoires des Kazakhs pour son dévouement et sa bravoure.

Donations

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don via Paypal, Tipee ou Gofundme

Auteur-e

A., créateur-rice du blog POC Stories, partageant divers portraits de personnes racisées et des sujets d’actualité. Vous pouvez me suivre sur Instagram ou YouTube.

Qui est Khiuaz Dospanova ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.